Le blogue du Québec maritime

8 endroits où s’arrêter pour prendre une photo lors d’un road trip dans l’est du Québec
  • Cap-Bon-Ami, Parc national Forillon, Gaspésie
    Dany Vachon/Tourisme Gaspésie

8 endroits où s’arrêter pour prendre une photo lors d’un road trip dans l’est du Québec

En road trip, on a parfois envie de prendre une pause et se dégourdir les jambes quelques instants. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en faisant une halte dans un bel endroit qu’on pourra aussi immortaliser avec notre appareil photo ou notre téléphone intelligent? Nous vous proposons ici 8 lieux où vous arrêter (et à photographier!) lors de vos prochaines vacances dans les régions du Québec maritime.

Bas-Saint-Laurent

1. À partir de la route 132 à Saint-André-de-Kamouraska, empruntez la rue du Quai afin de rejoindre le parc de l’Ancien-Quai. Au bout d’un court sentier bordé de rosiers, vous trouverez le Petit Phare, qui rappelle celui anciennement construit sur l’île le Long Pèlerin. En plus d’être particulièrement photogénique, cet endroit est idéal pour un pique-nique!

2. Le quai de Trois-Pistoles est aussi un endroit de choix pour vous arrêter lors de votre road trip sur la route 132. Prisé des locaux qui souhaitent admirer les couchers de soleil, il fait également le bonheur des vacanciers à la recherche de sublimes panoramas maritimes. Vous y accéderez par la rue Jean-Rioux, puis par la rue du Parc. Profitez-en pour prendre une photo… et une bonne bouffée d’air salin!

Gaspésie

3. La Haute-Gaspésie est bordée de villages côtiers qui offrent des vues incroyables sur le Saint-Laurent. À Cap-Chat, le panorama maritime côtoie celui du parc éolien Le Nordais, le plus important au Canada. Quelque 75 éoliennes dominent le paysage à cet endroit. Arrêtez-vous le long de la plage pour les admirer!

4. La plage de Coin-du-Banc, sur la route 132, est réputée pour les multiples trésors qu’on y trouve : agates, jaspes, dollars de sable, coquillages et plus! Faites-y une pause en direction de Percé (ou sur le retour) pour une douce promenade ou un pique-nique et prenez quelques photos du même coup! Le stationnement est facilement accessible par la rue de la Plage.

Côte-Nord

5. À environ 8 km de Baie-Comeau, sur la route 138, vous aurez la chance d’accéder à un point de vue grandiose, celui de l’anse Saint-Pancrace. Laissez votre voiture dans le stationnement prévu à cette fin et empruntez le court sentier vers le belvédère. À 600 mètres de hauteur, vous serez éblouis par le fjard, l’anse et le Saint-Laurent, et vos photos seront assurément impressionnantes!

6. Posé sur des battures rocheuses, le village de Rivière-au-Tonnerre constitue également un  arrêt agréable sur la route 138. En suivant la rue du Port, vous aurez accès à une jolie vue sur la baie et sur l’église. Cette dernière, entièrement en bois, possède une voûte haute de 8 mètres, ornée de nombreux motifs taillés au canif! Faites-y un tour si le temps vous le permet.

Îles de la Madeleine

7. Situé sur l’île du Cap aux Meules, le village de L’Étang-du-Nord est accessible grâce au chemin du même nom, qu’on emprunte à partir de la route 199. Arrêtez-vous au site de La Côte pour contempler le port de pêche et prendre quelques clichés des bateaux colorés et bien alignés! Psst! Votre émerveillement sera décuplé si vous y passez au soleil couchant…

8. Du côté de l’île du Havre aux Maisons, toujours à partir de la route 199, prenez le chemin de la Pointe-Basse, puis le chemin des Échoueries pour rejoindre le stationnement faisant face au phare du cap Alright. De là, vous pourrez vous rendre au bord de la chaussée afin de prendre une jolie photo typiquement madelinienne montrant la route sinueuse, les falaises, les buttes, la plage et la mer.

Ces quelques suggestions vous ont-elles donné envie de partir sur la route? Connaissez-vous d’autres endroits qui méritent une halte le temps d’une photo? Consultez nos idées de circuits pour planifier dès maintenant votre road trip dans les régions maritimes du Québec!

Catégories Un peu de tout

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire